Angers. Avec sa nouvelle tribune, le stade Kopa vise le standing européen
2 octobre 2020
Angers. Un Appart’hôtel Odalys de 123 chambres et une nouvelle brasserie près de la gare
6 novembre 2020

Le collège de la Ville aux Roses, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), va être rénové pour 13 millions d'euros. Les travaux débuteront en novembre 2020.

Le +


AB ingenierie collabore avec le cabinet d'architecture Lionel Vié et associés en association avec MCM architectes pour la rénovation énergétique et architecturale du collège qui vise plus de 50% d'économies d'énergies entre l'état initial et final. Le programme du maître d'ouvrage ( Conseil général de loire atlantique) avait fixé comme valeur cible 40% d'économie d'énergie.

Par Gwendal Le Priellec
Publié le 28 Sep 20 à 17:18

Ouvert depuis 1971, le collège de la Ville aux Roses, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), a besoin d’un petit coup de lifting.

13 millions d’euros pour rénover un collège de Châteaubriant
C’est pourquoi le Département de Loire-Atlantique a engagé d’importants travaux – qui se chiffrent à 13 millions d’euros – pour rénover le collège public castelbriantais.

C’est une opération tiroir qui vise à moderniser le collège public La Ville-aux-Roses à Châteaubriant d’un point de vue fonctionnel, esthétique et thermique. Le Département investit 13,07 millions d’euros, un budget qui englobe toutes les dépenses y compris celles d’accessiblité.

C’est ce que souligne Christine Orain, vice-présidente à l’éducation du Département. Ces 13 millions d’euros seront financés entièrement par le Département.

Les travaux débuteront en novembre 2020
Les travaux, qui dureront deux ans, débuteront en novembre 2020. Le collège, situé en Réseau d’éducation prioritaire (Rep), accueille 560 élèves et 64 jeunes en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Il ne fermera pas pendant les travaux.

Les travaux de réhabilitation du collège public de Châteaubriant s’organisent en plusieurs étapes principales, par demi-niveaux et toujours de manière progressive. Comme toute opération d’aménagement en site occupé, le collège restera ouvert et accueillera les élèves pendant les travaux.

Le Département veut toutefois conduire ces travaux tout en « gênant le moins possible le bon déroulement des cours et la vie quotidienne de l’établissement ». Les travaux les plus bruyants auront donc lieu pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, les travaux préparatoires (désamiantage, déménagement de mobilier, installation de modulaires…) ont été réalisés pendant l’été 2020.

Isolation, préau agrandi, locaux refaits… Le projet de rénovation comprend la rénovation de la demi-pension, dont principalement les espaces cuisine, la réhabilitation de bâtiments, la création de la nouvelle administration dans les locaux construits en extension, la démolition de deux bâtiments et la rénovation des façades. - accueil : un pôle d’accueil sera créé puisque l’entrée sera déplacée, le parvis sera réaménagé et plus ouvert. - accessibilité : des ascenseurs et rampes seront installés. - amélioration énergétique : il y aura un traitement des façades par l’extérieur avec une isolation thermique et un bardage aux nouvelles tonalités avec un toit ondulé, - une rénovation complète du système de chauffage et de la ventilation. - extérieur : le préau sera agrandi. - locaux : les locaux d’enseignement, dont le pôle technologie et sciences et les salles Segpa, seront réaménagés. Et quatre logements de fonction seront réhabilités par Habitat 44.
Châteaubriant : 13 millions d'euros pour rénover le collège de la Ville aux Roses
ARTICLE - L'éclaireur – 29 septembre 2020
Lire l'article