Angers. Des logements d’exception et un restaurant sur le site du siège de la CCI en 2026
30 juin 2022
La Pyramide du Lac d’Angers sera blanche et sobre
21 juillet 2022

Angers. La future médiathèque de Monplaisir est à mi-chantier


Après le gymnase promis à la rentrée, l’ancien Foyer des jeunes travailleurs (FJT) de Monplaisir, transformé en pôle culturel, éducatif et tertiaire, marquera un tournant au printemps dans la rénovation de ce quartier.

Le +


AB Ingenierie travaille sur cette opération en partenariat avec le cabinet VIE et associès et Laurent VIE architecture pour le compte de la ville. En dehors de l'aspect énergétique, de réemploi mis en avant dans l'arcticle, nous avons imaginé le positionnement des gaines en dehors du bâtiment pour palier aux hauteurs entre dalles existantes très faibles.

Du béton verni, des gaines techniques apparentes, des murs porteurs en guise de cloisons : l’ancienne résidence de jeunes de travailleurs (RJT) « Les Alizés », fermée depuis la liquidation judiciaire de son gestionnaire en octobre 2015, se retrouve à l’état brut.
Cette impression laissée à mi-chantier est proche du rendu final imaginé par Lionel et Laurent Vié. Les deux architectes angevins ont été missionnés par la Ville pour transformer et embellir ce bâtiment des années 1970, situé rue de Haarlem, en pôle culturel, éducatif et tertiaire. Avec une priorité comme fil rouge : un bilan carbone exemplaire.
« Il y a dix ans, on l’aurait mis à terre »

« Il y a dix ans, on ne se serait pas posé de question : on l’aurait mis à terre et on aurait construit à la place », a commenté Antoine Grangeray, le directeur du service des bâtiments, lors d’une visite de chantier organisée jeudi soir avec plusieurs élus, avant la réunion publique dans le gymnase de l’Europe.
Les plateaux de la RJT, désamiantés et désossés depuis le mois de novembre, accueilleront au début du printemps prochain, rappelons-le, la nouvelle bibliothèque et ludothèque du quartier, à l’étage, dans la partie qui correspond à l’ancien restaurant. Elles se déploieront sur 750 m2, le double de surface qu’elles occupent actuellement dans la Maison pour Tous, à moins de 100 m de distance.
Sur l’autre aile, côté droit depuis la rue, la direction des bâtiments et du patrimoine communautaire, qui loue des locaux sur le boulevard Pierre-de-Coubertin, investira les quatre niveaux correspondant aux anciennes chambres de la résidence.
Au total, une centaine d’agents municipaux prendront ainsi possession des lieux pour accueillir d’un côté le grand public, de l’autre des professionnels du bâtiment. Ils contribueront par la même occasion à faire vivre les commerces de la place de l’Europe, qui rouvriront progressivement entre 2024 et 2026.

Enjeux écologiques
La médiathèque sera reliée à un puits canadien, procédé qui permet de puiser la fraîcheur 60 cm sous terre, grâce à des serpentins. Cette climatisation naturelle a été expérimentée avec succès, dit-on, dans la bibliothèque Nelson-Mandela sur le Plateau des Capucins.
L’ensemble des locaux sera baigné de lumière, tamisée en façade par des brise-soleil ou une résille, mais aussi d’une isolation en laine de bois et d’un chauffage alimenté à 80 % par des énergies renouvelables, grâce à la chaufferie collective qui sera opérationnelle l’hiver prochain. Sans oublier la toiture végétalisée, huit bornes de recharge pour les véhicules électriques et 39 places sous abri pour les vélos.
Ces efforts en faveur de la transition écologique, qui font écho à la nomination du maire d’Angers à la tête du ministère du même nom, devraient aussi servir le confort d’usage. Le style dépouillé et industriel du bâti n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui du Repaire Urbain, aménagé dans un autre ancien restaurant universitaire, celui des Beaux-Arts, devenu un modèle d’architecture et de réemploi.
Angers. La future médiathèque de Monplaisir est à mi-chantier
ARTICLE - LE COURRIER DE L'OUEST – 05 juillet 2021
Lire l'article