ILOT TERTIAIRE ZAC CADREAN – MONTOIR-DE-BRETAGNE

Angers Loire Métropôle – Restructuration du théâtre de Chanzy – Angers(49)
27 juillet 2018
Angers Loire Metropole -Valorisation du site du Doyenné en Cité de la Solidarité et de la Vie Associative – Angers (49)
26 juillet 2013

Ilot Tertiaire Zac de Cadréan

Montoir-de-Bretagne (44)

Une architecture compacte, modulaire et ouverte sur son contexte qui s’organise autour d’un patio de convivialité, d’accueil et d’échanges :
Le projet s’organise autour d’un patio qui confère au projet une intériorité identitaire et fédératrice d’échanges et de réunion entre les différents usages (restaurant, réception, convivialité, réunion etc…). Ainsi, la mutualisation des salles de restauration et de réception permet une modulation des espaces depuis l’accueil des bureaux. Dans les niveaux d’étages courants, la sécabilité des bureaux s’organise sur une trame de façade de 135 et permet à la demande des plateaux de 50 à 200m².

Une architecture écologique, économique et pérenne de béton et de bois


Construire écologique et pérenne implique de raisonner en cout d’exploitation globale. Le choix d’un complexe mixte béton et bois s’est rapidement imposé dans la recherche d’inertie et la volonté d’ancrer cette architecture dans ce territoire. Son appartenance à ce quartier dédié à l’univers de l’aéronautique se révèle par la morphologie du projet, sa silhouette dynamique et sa légèreté structurelle. La géothermie propose une exploitation des ressources énergétiques présentes sur le site et se conjugue avec le système de fondations profondes préconisé sur ce site. Le confort d’été passe par un rafraichissement des espaces alors qu’un jeu cinétique de lames de bois permet la gestion de l’ensoleillement des façades Sud et Sud-ouest.

Ce Projet révèle une architecture de contrastes, minérale, transparente, compacte, légère et écologique. Plus qu’une architecture, cette morphologie propose un lieu de vie, de rencontre et de réunion perceptible depuis l’espace public ou l’on se retrouve au calme et au coeur de l’activité aéronautique de la ZAC de Cadréan.