Vacances d’été
29 juillet 2021
Angers. L’ancien Foyer des jeunes travailleurs de Monplaisir va devenir une bibliothèque-ludothèque
12 octobre 2021

Maison de quartier Denise Dupleix



Le +


AB Ingenierie oeuvre sur la maison de quartier en collaboration avec le cabinet Rolland, Even structure, Landcape et Db acoustic sur la conception des fluides et les perfomance environnementales avec comme objectif un niveau E3C1 selon la RE2020 expérimentale.

Située au nord de la commune de St Cyr/Loire, dans le quartier Central Parc, la maison de quartier Denise Dupleix sera le premier grand équipement public qui verra le jour, au printemps 2022, au cœur de ce nouveau quartier résidentiel. Cet équipement multigénérationnel s’inscrira dans un écrin végétal. Il privilégie les matériaux es (pierre), recyclables (cuivre) et bio-sourcés (isolation paille et fibre de bois). Les choix techniques - panneaux photovoltaïques, puits canadien, centrale de traitement d’air double flux - assurent une très faible consommation énergétique du bâtiment.
Sur 1 220 m², répartis sur deux niveaux, le projet s'organise autour de l'accueil d'un pôle petite enfance, d'un espace associatif et du siège social pour le club de bridge local. Il se veut être un lieu de mixité sociale et sociétale. Plusieurs générations vivront sous le même toit et feront de cet équipement un lieu de vie tout à la fois serein et actif.

Véritable lieu de mixité sociale et sociétale, plusieurs générations vivront sous le même toit.
Le projet s’organise autour de l’accueil d’un pôle petite enfance, d’un espace associatif et du siège social pour le club de bridge local. Il se veut être un lieu de mixité sociale et sociétale. Plusieurs générations vivront sous le même toit et feront de cet équipement un lieu de vie tout à la fois calme, serein et actif.
Petite enfance et salles associatives au rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée, dans sa partie ouest, abri tera le multi-accueil La Souris Verte, lequel pourra accueillir 28 enfants âgés de 3 mois à 4 ans sur une surface de 450 m². L’espace sera or ganisé autour d’un arbre magique lumineux... Dans la partie est, on trouvera deux salles as sociatives de 81 m² et 46 m², séparées par une cuisine commune de 28 m². Un bureau permet tra d’accueillir l’association des résidents de la Ménadière, Lande et Pinauderie (association de quartier).
Locaux du bridge club au 1er étage
Le premier étage comptera deux salles de 88 m² et 39 m² réservées aux activités du club de bridge saint-cyrien. Elles desservent une vaste terrasse. Un ascenseur permettra l’accès des personnes à mobilité réduite.
Parking au sous-sol
Au sous-sol, on trouvera un parking de 11 places dont deux avec borne de recharge pour véhicules électriques, espace pour vélos électriques et branchements, mais également des locaux de stockage pour les différents occupants.

UN BÂTIMENT HQE
Le projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale autour de quatre axes : l’utilisation de matériaux bio-sourcés, la gestion de l’énergie, le confort hygrothermique et la pro duction électrique à partir de panneaux photovoltaïques.
MATÉRIAUX NOBLES, BIO-SOURCÉS ET RECYCLABLES

Isolation du bâtiment à base de fibre de bois et de paille.
La fibre retarde le transfert de chaleur l’hiver et permet de conserver la fraîcheur accumulée la nuit en été. Elle a aussi l’avantage d’être un très bon isolant acoustique et phonique. S’y ajoute une construction en panneaux de bois isolés avec ballots de paille.

Linoléum naturel pour le pôle petite enfance.
Composé d’huile de lin, de poudre de liège, de farine de bois et posé sur une toile de jute, ce linoléum est entièrement biodégradable, quasi ment inusable et naturellement antibactérien, antiseptique et antistatique.

Habillage en cèdre rouge et pierre de tuffeau.
La pierre, matériau noble, sera extraite dans la Vienne favorisant ainsi l’approvisionnement en circuit court. Le bois sera également utilisé pour le parement de façade et l’habillage du bâtiment en sous-façade. Le cèdre rouge, très esthétique, a été choisi pour sa légèreté et sa durabilité naturelle. Il résiste naturellement aux champignons, aux insectes et aux variations d’humidité.

Couverture en cuivre naturel.
Le cuivre naturel et un alliage de cuivre seront utilisés pour la couverture du bâtiment. Outre la grande qualité du matériau, le cuivre est recyclable et réutilisable à l’infini sans perte de performance ni de propriétés
Maison de quartier Denise Dupleix
ARTICLE - SAINT-CYR/LOIRE – Juillet 2021
Lire l'article