Escape game ABI
24 décembre 2021
Angers. Jacques-Antoine Cesbron a vendu sa première maison flottante au Qatar
18 janvier 2022

Les Ponts-de-Cé. Champs Fleuris, première phase terminée



Le +


AB Ingenierie oeuvre sur l'extention et la restructuration de l'EPHA des Champs Fleuris en partenariat avec le cabinet Angevin Edifices Architectes

Vendredi 14 janvier, après une année de travaux, Édith Chouteau, adjointe aux solidarités et aux ressources humaines, accompagnée de Laurence Fougou, adjointe de direction de l’EHPA des Champs Fleuris, a accueilli Laurent Colobert, directeur général de Maine-et-Loire Habitat pour la réception de six logements (quatre types 1 et deux types 2) créés en surélévation. Le bâtiment datant de 1977 est dorénavant doté d’un étage supplémentaire réalisé sur le toit-terrasse. « L’ossature en bois de la façade donne un aspect plus récent à l’ensemble et les couleurs de la cage d’escalier apportent un coup de fraîcheur », constate Laurent Colobert.
La partie technique a montré la complexité de cette réalisation. Il a fallu s’adapter aux contraintes de la structure existante pour parvenir à réaliser ces logements. Un escalier extérieur provisoire a permis aux ouvriers de travailler sans gêner les résidents. Un jeu de bascule a permis de démonter et remonter le nouvel ascenseur. « Les résidents ont été un peu anxieux pendant ces travaux mais ils ont joué le jeu », confie Laurence Fougou. « Un groupe de soutien associant les familles a permis d’accompagner les résidents pendant les six semaines privées d’ascenseur ».

Les clés des nouveaux logements ont été remises aux résidents du rez-de-chaussée qui ont emménagé ce week-end au 2e étage. L’opération dite « en tiroir » permettra dès janvier la transformation du rez-de-chaussée en locaux de service. L’ensemble des appartements existants vont bénéficier de travaux de réhabilitation énergétique (menuiserie, isolation extérieure) et de rénovation (sols, câblage internet…). Cette collaboration avec quatorze entreprises régionales a permis de mettre en œuvre le dispositif d’heures d’insertion défini dans le cadre d’une politique générale pour agir en faveur de l’emploi.
La réception finale devrait intervenir au cours du second semestre de cette année.
Les Ponts-de-Cé. Champs Fleuris, première phase terminée
ARTICLE - LE COURRIER DE L'OUEST – 18 janvier 2022
Lire l'article