Babyfoot challenge
27 septembre 2023
Avrillé. Bouygues immobilier récompensé d’un prix régional
30 octobre 2023

Angers. Un nouvel hôtel 4 étoiles avec spa dans deux ans dans le centre-ville9


Deux promoteurs immobiliers venus de Nantes et du Mans se sont associés pour transformer une ancienne agence bancaire, dans la rue des Arènes, à Angers, en hôtel haut de gamme.

Le +


AB Ingénierie œuvre sur la conception des fluides et l'électricité de cette restructuration lourde en partenariat avec le cabinet d'architecture Nantais Eben architecture et Even structure afin de requalifier le bâtiment en hôtel de luxe

C’est l’une des artères les plus prisées du centre-ville d’Angers, entre le boulevard Foch et l’église Saint-Joseph, qui doit son nom à l’amphithéâtre de Juliomagus construit sur ces terres vers 115 après J-C.
Même en période de crise, la rue des Arènes suscite des convoitises, notamment des professionnels du bâtiment comme Bouygues Immobilier qui a livré en mai 2019, au terme d’un long combat judiciaire engagé par des riverains, une résidence de standing de 46 logements au n° 34.

Deux promoteurs venus de Nantes et du Mans
Ils ont encore été plusieurs promoteurs à se positionner ces derniers mois pour tenter d’acquérir un terrain et trois bâtiments d’époques et de styles différents, du même côté de la rue mais plus près de l’entrée, au 6 bis, qui correspond à une ancienne agence du Crédit agricole Anjou Maine.
L’architecte des Bâtiments de France a mis son véto pour repousser plusieurs projets de construction d’une vingtaine de logements qui auraient conduit à démolir la façade sur rue mais aussi des éléments jugés intéressants à l’intérieur des locaux.
C’est le cas dans l’Hôtel Querruau-Lamerie (XIXe siècle) qui abrite au premier étage deux salons avec des décors en stuc, des parquets en Point de Hongrie et des boiseries motifs Empire. Ils justifient une protection au titre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui s’appliquera dès l’an prochain dans ce périmètre.
Les deux entreprises qui sont parvenues à mettre la main sur cette emprise de 1 265 m² – Qualytim (Nantes) et Artuit (Le Mans) – ont défendu un tout autre programme pour obtenir les autorisations : transformer ces anciens bureaux en chambres d’hôtel.
Leur établissement disposera de 49 chambres classées en cinq catégories (de 19 à plus de 30 m2) et visera un classement 4 étoiles dont peuvent se prévaloir à ce jour seulement six autres établissements à Angers (1).

Parking sous-terrain, bar, salles de séminaires et spa

Un parking de 17 places sera aménagé en sous-sol, ce qui nécessitera de lourds travaux de terrassement et de sous-œuvre.
La clientèle disposera également d’un bar, de salles de séminaires et d’un spa qui sera ouvert au grand public grâce à deux accès distincts. L’aménagement de cet espace bien-être, sur environ 250 m², sera pris en charge par l’exploitant dont l’identité n’a pas été révélée.
Une boutique éphémère complétera l’offre et contribuera à animer la vie du quartier, détaillent les promoteurs dans le permis de construire validé fin août par la collectivité.
Les maîtres d’ouvrage comptent investir 9 millions d’euros au total dans cette opération.
Les travaux pourraient démarrer au premier trimestre 2024. La livraison de l’hôtel est espérée à la rentrée 2025.
(1) Hôtel de France, Hôtel d’Anjou, Mercure Centre de congrès, Centre gare, Mercure Lac-de-Maine, Novotel.
Angers. Un nouvel hôtel 4 étoiles avec spa dans deux ans dans le centre-ville
ARTICLE - OUEST FRANCE – 05 octobre 2023
Lire l'article