Formation BIM
7 juin 2019
Babyfoot challenge
25 juin 2019

Angers. Un nouvel accueil de loisirs au lac de Maine



Le +


AB Ingénierie oeuvre pour le compte d'Angers Loire métropôle en collaboration avec le cabinet d'architecture angevin Lionel VIE et Associés..

Les travaux du futur Accueil de loisirs inter-quartiers situé au lac de Maine sont imminents. Ouverture dans un an pour une capacité d’accueil de 96 enfants.
Sacrée bouffée d’oxygène ! Non pas que l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) situé sur l’école Pierre-et-Marie-Curie, au cœur de Belle-Beille, manquait d’air. C’est surtout que les enfants manquaient d’horizons nouveaux entre les murs de l’école où ils sont scolarisés et les mêmes murs où ils sont accueillis pendant les vacances, de 7 h 30 à 18 h 30. "« Une volonté de permettre aux enfants du quartier de découvrir un lieu différent de leur école »", explique Sophie Lebeaupin, l’adjointe du quartier de Belle-Beille.

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier aux 12 000 habitants, un effet domino va permettre de rénover tout à la fois l’école Pierre-et-Marie-Curie, de transférer la ludothèque qu’elle abritait un peu « secrètement » vers la bibliothèque qui sera agrandie et de construire un nouvel ALSH sur le quartier du lac de Maine. En proximité directe du lac, le futur accueil de loisirs aura une « spécificité » nature et sports. Il aura une capacité d’accueil de 96 enfants et sera desservi par navette à partir des écoles des quartiers de Belle-Beille et du lac de Maine. Le début des travaux est imminent pour une livraison en juin 2020 et une première utilisation aux vacances d’été de cette même année.
L’effet domino se constate déjà à la bibliothèque de Belle-Beille qui a fermé fin mai pour… travaux. Ouverte en 1994, vieillissante, elle va faire peau neuve et accueillir la ludothèque encore abritée par l’école. Son ouverture est prévue le 7 janvier 2020. Elle sera la première bibliothèque – ludothèque du réseau municipale. Avant fermeture, elle comptait 897 inscrits et environ 30 000 documents..
Angers. Un nouvel accueil de loisirs au lac de Maine
ARTICLE - Courrier de l'Ouest – 14 juin 2019