Empreinte bâtit une nouvelle approche de la construction
5 mars 2021

Angers. Un nouveau complexe sportif de premier plan bientôt à Monplaisir


Les travaux de réhabilitation et d’extension du gymnase de Monplaisir vont bon train et sont impressionnants. Les nombreux nouveaux équipements entreront progressivement en service. L’ensemble sera terminé à l’automne 2022.

Le +


Reconstruire un bâtiment existant en site occupé avec le maintien des activités et parvenir à un résultat E3C1 selon la méthode de calcul expérimentale de la réglementation environnementale RE2020.

C’est une véritable « cité des sports » qui est en train de prendre forme au cœur du quartier Monplaisir à Angers, dans les rues de l’Écriture et de Normandie, entre le stade Marcel-Denis et l’église Saint-Jean.
Le gymnase doit faire l’objet d’une vaste restructuration des équipements actuels ainsi que d’une extension de 4 200 m2, actuellement en cours. De nouvelles activités pourront donc être accueillies.

Au rez-de-chaussée, on trouvera ainsi une salle de tennis de table de 1 020 m2 et un terrain multisports de 1 431 m² avec des tribunes mobiles télescopiques capables d’accueillir 957 spectateurs assis. Mais aussi des vestiaires, des bureaux et des salles de réunion, un grand hall avec buvette, des espaces d’accueil et de convivialité.
Le premier étage recevra une salle de boxe, deux dojos, une salle de musculation, deux salles de danse et des vestiaires. Dans cet espace, on pourra aussi pratiquer des disciplines telles que le yoga ou la gymnastique douce.
Pour préparer les JO de tennis de table

Plusieurs sports vont donc cohabiter dans ce gymnase dessiné par le cabinet d’architecture angevin CRR Architecture : le basket-ball avec l’Ufab 49, le tennis de table avec les Loups d’Angers, la boxe avec le Ring olympique de Monplaisir, les arts martiaux avec le Judo club de Monplaisir et le Sakura Élite Karaté, le foot avec l’Angers football club, la musculation avec La Forme pour tous. Mais les locaux seront aussi utilisés pour des activités scolaires et parascolaires.

Le complexe sportif a d’ores et déjà été retenu pour faire partie des « centres de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 » qui auront lieu à Paris. La nouvelle grande salle de tennis de table est ainsi susceptible d’accueillir des équipes internationales qui viendront préparer leurs jeux à Angers. Elle sera également dimensionnée et agréée pour des compétitions nationales et européennes.
Quant au terrain multisports, il sera modulable et pourra donc être adapté pour des galas de boxe ou des compétitions régionales et nationales d’envergure.

Les bâtiments existants seront améliorés : qualité de l’air et de l’éclairage, confort thermique et acoustique, économies d’énergie et raccordement à la chaufferie collective au bois.
Mise en service complète à l’automne 2022

Actuellement, les activités peuvent se poursuivre dans le bâtiment existant, tandis que l’extension est en cours de construction. Mais en cours d’année, ainsi qu’en 2022, elles seront progressivement transférées dans les nouveaux bâtiments. Pendant ce temps-là, les travaux de démolition et de reconstruction des bâtiments actuels pourront avoir lieu. Les vestiaires doivent être livrés en septembre prochain pour la pratique du foot sur le stade Marcel-Denis qui recevra une nouvelle pelouse synthétique en septembre 2022.

Il faudra donc attendre l’automne 2022 pour voir la mise en service complète de tout l’ensemble sportif.

Le chantier est mené dans le cadre de la rénovation urbaine qui doit offrir un nouveau visage au quartier Monplaisir (arrivée du tram, démolition de tours, reconstruction de la dalle commerciale…)

Le montant de la facture des travaux s’élève à 8,6 millions d’euros HT, avec une subvention de 2,12 M€ de la part de l’Europe (fonds Feder) et une autre de 2 M€ de la part de l’État (Agence nationale pour la rénovation urbaine).
Angers. Un nouveau complexe sportif de premier plan bientôt à Monplaisir
ARTICLE - LE COURRIER DE L'OUEST – 09 mars 2021
Lire l'article