La Région soutient la construction de deux nouvelles maisons de santé en Maine-et- Loire.
23 avril 2020
Programme immobilier neuf – LE CLOS SAINT MARTIN du T1 au T4
12 mai 2020

Angers. Le nouveau calendrier des grands chantiers


Deuxième volet de notre dossier sur les grands travaux prévus dans la ville qui ont été stoppés net ou décalés dans le temps en raison de la période de confinement

Le +


AB INGENIERIE œuvre sur la conception des équipements techniques en collaboration avec l’agence Johanne SAN sur la résidence étudiante pour Bouygues immobilier et Kley en maquette 3D Revit BIM, avec le studio d’architecture Bruno Huet sur les halles gourmandes et avec le cabinet Rolland et Associés sur la résidence « Le Clos Saint-Martin » pour Réalités.

A11
Le passage à six voies, sur 6 km, du Contournement nord d’Angers (CNA) devait faire l’objet d’une enquête publique au cours des prochaines semaines. La préfecture devrait finalement relancer la procédure, au plus tôt à la rentrée.
« Quelques mois de retard sur un tel chantier peuvent très bien se rattraper », relativise Vinci Autoroutes qui doit investir plus de 60 millions d’euros dans cette opération.
Le concessionnaire a versé entre-temps ses réponses aux conclusions très sévères exprimées en janvier et mars par le Conseil national de la protection de la nature et l’Autorité environnementale et relayées par plusieurs élus. « Le projet n’est pas remis en cause », assure toutefois Vinci.


SAINT-SERGE
La ZAC Saint-Serge a pris le relais de celle du Cours Saint-Laud, près de la gare, pour concentrer les constructions de bureaux et de logements. Trois programmes, en plus de la résidence Métamorphose (lire notre édition de samedi), sont plus ou moins impactés par la crise sanitaire : celui d’Angers Loire Habitat (214 logements) sera lancé en juin pour une livraison en septembre 2021, celui de Bouygues (294 logements) démarrera en mai ou juin également pour une livraison en septembre 2022 et celui d’Eiffage (70 logements) se déroulera de septembre 2020 à décembre 2022.

MOSQUÉE
L’Association des musulmans d’Angers n’est pas à quelques mois près. La construction de la mosquée Abu Baker Assedik, lancée en novembre… 2014 sur le Plateau des Capucins, avance au fur et à mesure des dons pour la financer.
Une nouvelle commande vient d’être passée auprès de la même entreprise andalouse qui avait livré le dôme, au centre d’une polémique déclenchée par l’ancien président. Il s’agit cette fois de la fourniture de près de 200 portes et fenêtres, attendue début juillet.
Il reste environ 1,5 million d’euros à réunir pour achever l’ouvrage. Si tout va bien fin 2021.
CRÉDIT MUTUEL
La transformation de l’ancienne distillerie Cointreau, rue Thiers, siège du Crédit Mutuel, se précise. Les études se poursuivent en « mode dégradé », par télétravail, pour pouvoir engager la démolition du cœur de l’édifice, planchers compris, au dernier trimestre de cette année. Les travaux, estimés à 12 millions d’euros, vont durer deux ans.
Construit entre 1936 et 1959, ce bâtiment abritera 230 collaborateurs de la banque, mais aussi des entreprises tierces, des appartements, un café, ainsi que des espaces dédiés à l’événementiel.
Il sera ouvert sur la place Molière, là où seront construites entre janvier et décembre 2021 des halles gourmandes, œuvre du même architecte : Bruno Huet.
PODELIHA
Suspendu depuis le 17 mars, le chantier engagé il y a un an par Podeliha dans la ZAC du Cours Saint-Laud, près du Pont-Noir, devrait redémarrer «théoriquement ce lundi », indique le bailleur social qui transférera sur ce site 250 collaborateurs dans le courant de l’été 2021.
Il est associé, dans ce programme de 11 000 m2 de planchers, au promoteur angevin P2I qui commercialisera 25 des 68 logements collectifs. La reprise du gros œuvre ne sera toutefois possible que si les maçons de Bouygues Construction disposent cette semaine des masques de protection désormais de rigueur.

SAINT-MARTIN-LA-FORÊT
La démolition complexe de l’ancienne polyclinique Saint-Martin-La-Forêt, fermée depuis 2006, a été elle aussi stoppée net par le confinement. Les pelleteuses de la société EBM (Montrevault-sur-Èvre) sont de retour depuis mardi dernier à l’angle de la rue du Margat et de la rue de l’Abbé-Frémont, près du CHU d’Angers. Cette phase devrait se prolonger jusqu’à l’été.
Sur les 64 logements commercialisés par Réalités, quatre appartements T4 restent à vendre, à partir de 283 000 € (avec une TVA à 5,5 %). La livraison de la résidence « Le Clos Saint-Martin » est décalée d’un an par rapport aux prévisions initiales : 2e trimestre 2022.

GUPTA’S
C’est le nouvel établissement qui devrait animer la Cité : le Gupta’s, du nom de ses propriétaires, Angkana et Paritosh Gupta, gérants du Thaï L’Inde, n’ouvrira pas comme prévu au printemps mais plus vraisemblablement en août, voire à la rentrée.
Les travaux n’ont repris que mardi à l’angle de la rue Saint-Evroult, face au château, en respectant les règles de bonnes conduites imposées au secteur du bâtiment.
« À l’ouverture, on ne sera peut-être pas autorisé à travailler plein pot mais retrouver des clients fera du bien au moral », s’impatiente l’Indien naturalisé Français.
Angers. Le nouveau calendrier des grands chantiers
ARTICLE - OUEST FRANCE – 19 avril 2020
Lire l'article