Angers. Rénové, le théâtre Chanzy est prêt à être inauguré
22 octobre 2019
Deux résidences ALH en ville
10 novembre 2019

Angers. Le hall rénové de l’hôtel de ville rouvre au public lundi



Le +


AB Ingenierie a réalisé la conception des fluides, du traitement d'air, de la climatisation, l'électricité et l'éclairage du hall

Après plusieurs mois de travaux, le plateau de 2 000 m² a été complètement repensé et modernisé pour faciliter l’accueil du public et le travail des agents. Le parvis a lui aussi été redessiné.

« Ici, c’est Angers ». Au cas où les visiteurs auraient un doute, la maxime footballistique empruntée aux supporters du PSG est accrochée au mur, pile face à l’entrée principale. Une petite fantaisie qui fera sourire ou lever les yeux au ciel, c’est selon. L’écran géant, la blancheur immaculée des murs, le mur végétalisé, le plafond tout de bois lamellisé, les puits de lumière revisités et les différentes teintes de vert qui habillent le mobilier détourneront rapidement son attention vers le reste du hall, transformé et lumineux.


En couvrant l’ancienne « casquette » du bâtiment (celle où se retrouvaient les fumeurs par temps de pluie), la surface initiale de 2 000 m² a gagné 177 m² supplémentaires. L’impression générale d’espace élargi est renforcée par un cheminement central qui ouvre sur des box colorés. Un espace dévolu aux démarches en ligne permet d’éviter une trop longue attente pour les demandes simples ou classiques, de télécharger des documents et même – sublime progrès – de recharger son téléphone.

9 mois de chantier, 2,30 M€ de travaux

Côté pratique, des toilettes publiques ont été réaménagées à l’intérieur du bâtiment et un écran extérieur permet de se tenir au courant de toutes les nouvelles qui nécessitent une publicité (permis de construire, avis d’enquêtes publiques, etc.). Le parking souterrain, qui permettait jusqu’alors aux usagers d’accéder aux services sans marcher plus de 20 mètres, est en revanche désormais réservé aux services et à la logistique. Il devrait toujours, selon une habitude ancienne, accueillir les soirées électorales, notamment lors du prochain scrutin municipal (15 et 22 mars 2020).

Ce chantier qui aura duré neuf mois a été confié à l’architecte angevin Laurent Vié, le parvis extérieur et la salle du conseil municipal rhabillée avant l’hiver sont eux l’œuvre de son collègue Bruno Huet. Le tout aura coûté 2,3 millions d’euros à la Ville, et donc aux contribuables. En cette fin de semaine, ce sont les agents qui regagnent leurs nouveaux locaux après un exil forcé dans l’ancien hôtel de ville ou dans des locaux annexes. Lundi, ce sera au tour du public, pas mécontent de compter un chantier de moins en ville.
Angers. Le hall rénové de l’hôtel de ville rouvre au public lundi
ARTICLE - COURRIER DE L'OUEST – 25 octobre 2019
Lire l'article