Ce mandat qui s’achève se scelle au béton des nombreux logements construits et aux projets d’urbanisme déjà actés pour les années à venir (notre précédente édition). Face à cet accroissement de la population, la municipalité de Rives-du-Loir-en-Anjou a choisi d’ériger un équipement d’envergure : une nouvelle salle de sport.
Les marchés viennent de se clore. Les élus vont pouvoir ouvrir les plis pour la construction d’une nouvelle salle de sport et la rénovation de l’actuelle. « L’enveloppe est de près de 8 millions d’euros hors taxes », souligne le maire Eric Godin. « Il nous fallait répondre aux attentes des associations et prévoir un équipement le plus possible écologique ». Le cabinet d’architecture retenu est Atome à Saumur.
Un mur Trombe
« Notre souhait était de cibler l’écologie au-delà des matériaux utilisés. Le projet prévoit donc un mur Trombe » (Ndlr : du nom de son inventeur). Le mur Trombe se compose d’une partie en béton devant laquelle on dispose un vitrage en laissant une lame d’air. Il possède des ouvertures en haut et en bas pour faire circuler l’air. Les rayons solaires traversent la vitre afin d’être absorbés par le mur, peint dans une couleur sombre pour une meilleure absorption. Le mur se réchauffe et émet un rayonnement infrarouge ne pouvant traverser le vitrage : la chaleur est piégée entre le mur et la vitre. On utilise alors le mur différemment selon les saisons et la période de la journée.
Par ailleurs, la salle sera équipée de panneaux photovoltaïques. « Nous travaillons avec l’Ehpad qui sera voisin de cette salle. Nous envisageons une autoconsommation de l’électricité. Le surplus d’électricité produite durant l’été pourrait être revendu à l’Ehpad pour rafraîchir ses locaux ».
Enfin, dans l’utilisation, le maire a entendu les demandes et avec la Fédération française de la montagne et de l’escalade un bloc d’escalade sera intégré. Il pourra accueillir des compétitions de niveau national. « Nous amenons vraiment un plus ici, et nous espérons également que les écoles et le collège de Seiches s’en empareront ».