Dix ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour que le projet immobilier « multiprogramme » à l’angle de la rue du Mouton et de la rue des Paluds à Saumur (Maine-et-Loire) voie le jour. Ce mercredi 14 mai 2025, une première pierre a symboliquement été posée par les porteurs de projet.
« Hausse du coût de construction, changement de normes, changement de porteurs de projet, confinement… ». Les raisons expliquant la lenteur de la mise en place du projet sont nombreuses. « Aujourd’hui on arrive au bout, avec du logement social et des bureaux pour l’association ASEA. Bref, c’est un projet de qualité », détaille le directeur régional de Nexity.
Un soulagement que partage aussi le maire Jackie Goulet, qui n’a pas manqué de rappeler les prises de bec avec Nexity, au cours des dix dernières années, sur ce projet. « Il a en effet fallu de la ténacité et de la persévérance de toute part », concède l’association de la sauvegarde de l’enfant et de l’adolescent à l’adulte (ASEA), qui installera ses bureaux dans une partie de la résidence. « On est très contents d’être là aujourd’hui ».
Un îlot de mixité social
Ce mercredi 14 mai 2025, une première pierre a symboliquement été posée.
L’objectif est d’améliorer la performance énergétique, moderniser l’esthétique et renforcer le confort des habitants.
Comme nous vous le présentions dans nos colonnes en octobre dernier, cette construction abritera 26 logements gérés par Saumur Habitat, dont quatre dédiés à ASEA. « Ces logements serviront d’internat pour les jeunes de l’IME », détaille Cécile Régnier, directrice de l’institut médico-éducatif (IME) Le Coteau. « Ils sont très bien situés, et s’inscrivent dans la vie quotidienne de la cité avec à proximité des commerces, la bibliothèque, les transports en commun ».
Pour Philippe Plat, directeur de Saumur Habitat, cet immeuble « contribuera à la mixité sociale » puisque des logements seront réservés pour les ménages aux revenus très modestes aux revenus modestes. Et six appartements seront à loyer libre. Jackie Goulet présente de son côté, ce programme immobilier comme « un trait d’union entre le centre-ville et le quartier du Chemin vert ». « Un aménagement des rues et du carrefour autour du bâtiment a été pensé et sera mis en place. Il n’y aura plus de feux de circulation, qui laisseront place à un rond-point », poursuit-il. Le coût global du projet immobilier s’élève à 5,8 millions d’euros.