La phase de gros œuvre touche à sa fin. Le programme Caliza prend forme à côté de l’école élémentaire du Poutyl, à Olivet. Sur une parcelle de 2.165 mètres carrés, en lieu et place de l’ancienne caserne des pompiers, Bouygues immobilier construit trente-deux logements, sur quatre étages.
« Il s’agit d’un projet contemporain qui illustre les deux visages d’Olivet, à la fois une ville blanche et minérale, pour l’urbain, et une ville paysagère, souligne Maxime Le Trionnaire, architecte chez Alta. On a, d’un côté, des façades en pierres blanches, et, de l’autre, du bois ». Pas moins de 500 tonnes de pierres calcaires ont été nécessaires. Elles proviennent de la carrière du Clocher (Oise), comme celles qui ont servi à la restauration de Notre-Dame de Paris.
Une construction décarbonée en pierre porteuse
« L’utilisation de ce matériau géosourcé, qui bénéficie d’un excellent déphasage thermique et facilite le réemploi, fait que ce bâtiment est très décarboné dans sa construction, mais qu’il est aussi plus coûteux », précise Jean-Sébastien Lebeau, directeur des opérations chez Bouygues immobilier.
En outre, la résidence, équipée d’une pompe à chaleur réversible collective, bénéficiera d’une performance environnementale supérieure à la réglementation en vigueur.
Pensée en plusieurs « maisons », la résidence abritera des logements de standing (du studio au T4), en grande majorité traversants ou bi-orientés, avec de grandes baies vitrées. En sous-sol, un parking doté de bornes de recharge individuelle pour véhicules électriques ; et en extérieur (côté rue Victor-Manche), un jardin réservé aux résidents. La livraison du programme Caliza est prévue début 2026.